Séance assouplissement

Séance d’assouplissement lundi 18 Février de 19h30 à 20h15 après PPG au gymnase du Lycée St Michel, intervenant Mme COUPY Fabienne, cette personne assure également des séances à la MJC des carrés.

 

Etes-vous capables de toucher vos orteils avec vos doigts… sans plier les genoux ? Le corps humain compte 650 muscles, plus ou moins assouplis, qui nécessitent des exercices d’étirements réguliers pour donner une performance maximale et assurer un bien-être physique accru.

Les exercices d’assouplissement augmentent l’amplitude des mouvements au niveau des articulations, en favorisant l’élasticité des muscles. Ils assurent aussi la détente des différents groupes musculaires, en réduisant les tensions physiques causées par l’activité physique et les tracas quotidiens. Idéalement, il faudrait en faire au moins quatre fois par semaine, pour acquérir un maximum de souplesse et conserver ses gains.

Les exercices d’assouplissement peuvent être effectués seuls ou à différentes étapes d’une activité physique. Il est toutefois essentiel de les inclure à la période d’échauffement, car ils réduisent considérablement le risque de blessures en diminuant le stress sur les tissus qui sont situés autour des articulations. Aussi, des muscles assouplis pourront mieux se contracter et ainsi développer une force supérieure, ce qui améliorera votre performance. Trois à cinq minutes d’étirements en début d’activité sont généralement suffisants pour prévenir les blessures.

Quelques minutes d’assouplissement après une activité d’endurance ou de développement de la force sont un excellent moyen de décontracter les groupes musculaires fortement sollicités.
En vous étirant quelques minutes au début et à la fin d’une activité, vous préviendrez les courbatures, les raideurs et les crampes. Vous pouvez aussi introduire des activités d’assouplissement pendant les pauses, afin de conserver la chaleur des muscles.

Merci à tous !

 

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